Nouvelle Donne

de 80

créateurs d'entreprise

Constat

Toulouse, capitale régionale, draine plus de 55 % des emplois des 8 départements de Midi-Pyrénées. Ainsi, le reste de la Région et particulièrement les piémonts font figure de parents pauvres.

Le tissu socio-économique de ces départements reste trop diffus, en particulier au niveau des PME-PMI. Ce qui entraîne des migrations de population qualifiée vers la métropole régionale, et une quasi-absence d'organismes d'aide à la recherche d'emploi pour les cadres et assimilés.

Création

Fin 1993, l'APEC ( Association Pour l'Emploi des Cadres ) ferme sa permanence tarbaise, trois  cadres bigourdans décident de créer un groupe de travail, puis officiellement, le 28 juin 1994, l'association "Nouvelle Donne". Depuis cette date, plus de mille cinq cents personnes en recherche d'activité ont fait appel et utilisé les services fournis par l'association.

Temps-partagé - temps partiel multi-employeurs et multiactivité

Suite à la défection de l'APEC, nous avons mené des enquêtes sur la sous-traitance.

* Sachant qu'un cadre "Porteur de Projet" développe 10 à 12 emplois dans un délai de 1 à 2 ans,

Nous avons pu constater que la petite taille des entreprises de ces départements, leur marge nette  trés faible et leur manque de trésorerie, ne leur permettaient pas, dans leur grande majorité, l'embauche de personnel cadre et de développer un projet nouveau sans mettre en cause la structure elle-même.

L'association propose à ses adhérents de s'orienter en tant que "porteurs de projet" travaillant en temps-partiel, en temps partagé multi-employeurs ou pour les plus expérimentés en multi-activité. plus de la moitié des postes de travail de cadres, sur nos départements, ont été pouvus, au départ, par ces formules.

Suite à ces enquêtes et leurs résultats encourageants, l'association de cadres Nouvelle Donne co-fondatrice de la Fédération "CadrAdour" et elle même co-fondatrice avec la Fédération Nationale des Associations du Travail en Temps Partagé FNATTP, de l'ONIFOTEP ( Observatoire National d'Ingénierie et de FOrmation au TEmps Partagé ), propose de finaliser la connaissance de l'économie de nos territoires ruraux.

L'Association propose de mettre en oeuvre des actions individuelles et collectives, en termes d'orientation, d'adaptation dans le groupe de travail et de formation. Elle soutien la création d'emplois, sur les activités nouvelles, ou au travers de nouvelles formes d'organisation du travail : Groupement d'Employeurs, Temps partagé, télétravail,etc.

Le concept du  temps partagé / temps pluriel en multi-salariat et de pluri-activité apporte une solution aux TPE - PME-PMI qui ne rétribuent que le temps efficace et qui accèdent à des compétences au plus juste coût.

Permanences :  Gers - Pyrénées-Atlantiques - Hautes-Pyrénées

13 rue de la  Victoire ( entrée 44 bis rue Abbé Torné )  65000 Tarbes - le jeudi après-midi - Tél 05.62.44.13.45 - 06.86.11.39.39
courriel@nouvelle-donne.org